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MTGSixColor - Ral, vice-roi d'Izzet

Par Nagrarok le 09/27/2018 à 20h47
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Allons bon, un planeswalker. D’aucuns prétendaient qu’il soit une alternative ou même seulement un supplément à Téfeiri (dont je me fendrais bien d’un article un jour à force d’en parler mais pas tout de suite parce que je ne l’aime pas. Bouh !).


Seulement voilà, il requiert un aménagement assez conséquent pour être utilisé, alors trouvera-t-il sa place ? C’est ce que nous allons voir maintenant.


Déjà son Coût Converti de Mana (CCM) est de 5 dont un bleu (U) et un rouge (R) ce qui commence à faire pas mal. Cela dit il arrive avec 5 marqueurs loyautés ce qui est bien et ce qui est un chouilla mieux que son confrère bleu et blanc.


Ensuite ses effets :


“[+1]: Regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'entre elles dans votre main et l'autre dans votre cimetière.”.


Il fait “piocher” et envoie une carte au cimetière. Cela ressemble un peu à la nouvelle capacité “surveillez” et va bien avec la nouvelle capacité de la guilde Izzet : “relancez”.

Plus la partie dure et plus cette capacité sera rentable c’est donc du tout bon pour ne pas piocher trop de terrains ou pour creuser vers une solution à une situation ou vers un (autre) spoiler


“[-3]: Ral, vice-roi d’Izzet inflige à une créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre total de cartes d'éphémère et de rituel que vous possédez en exil et dans votre cimetière.”.


Dans l’absolu infliger X blessures permet de gérer la quasi totalité des créatures. Cependant cette capacité est tellement dépendante du nombre d’éphémères ou de rituels que vous avez déjà joué qu’elle peut se révéler inutile dans bien des cas. Attention à ça !


“[-8]: Vous gagnez un emblème avec « À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, cet emblème inflige 4 blessures à n'importe quelle cible et vous piochez deux cartes ».”.


“L’ulti”. Un véritable “ulti” qui permet de plier la game en moins de deux si toutefois on y arrive. Chaque éphémère et chaque rituel que vous lancerez se transformera en un sort de “burn” et de pioche. En plus de son propre effet. c’est très fort, mais vous aurez fort à faire pour l’atteindre. Cette capacité perdra quand même en intérêt contre les jeux qui ont de très grosses bêtes et / ou qui peuvent gagner beaucoup de points de vie.


En limité il risque de sembler un peu palot, Ral, vice-roi d'Izzet est trop dépendant du nombre d’éphémères et de rituels que vous jouez pour être viable à moins d’un coup du destin dans vos booster d’APs ou de draft.


En construit vous le jouerez probablement avec pas mal de contres en bleu et d’anti-créatures en rouge. Peut-être même qu’un jeskaï pourrait voir le jour, peut-être avec Téfeiri.


Mais pour l’heure cet arpenteur cherche encore un peu sa maison.





Libellés de l'article : Les guildes de Ravnica (57)

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